Aller au contenu principal

L’OL reprend une gifle, l’OM fait du classique.

24 août 2013

Après la claque footballistique reçu mardi par la Real Sociedad en Ligue des Champions, ce match face à Reims semblait être parfait pour Lyon, afin de retrouver un minimum de confiance avant le match retour à Saint-Sébastien. Et au lieu de ça, Lyon a livré une prestation collective très pauvre, qui n’aura sûrement pas rassuré Rémi garde.

A l'image de son latéral droit Lopes, Lyon a encore pris l'eau ce soir.

A l’image de son latéral droit Lopes, Lyon a encore pris l’eau ce soir.

En première période, c’est Reims qui met à mal le bloc lyonnais, étrangement positionné très bas. Si la défense de l’OL tient à peu près la route, c’est le domaine offensif qui a posé problème ce soir. Danic est sorti au bout d’un quart d’heure pour cause de blessure à la cuisse, Bahlouli sur son côté droit c’était un peu trop lisse, et Lacazette semblait émoussé physiquement.

Si les hommes d’Hubert Fournier ont dominé cette première mi-temps, ils ont manqué de précision dans le dernier geste pour véritablement mettre en danger Anthony Lopes. Le score nul et vierge à la pause reflètent assez bien la physionomie du match, et les trombes d’eaux à la fin de la mi-temps n’ont rien arrangé.

Grenier aurait pu tout changer.

Après une pause de presque 45 minutes en attendant que la pelouse soit un minimum praticable, Lyon revient des vestiaires avec un peu plus d’ambition dans le jeu, mais s’expose aux contres Rémois. Plus dangereux, les hommes de Garde obtiennent un pénalty discutable mais pas scandaleux après une faute de Gaëtan Courtet dans la surface. Clément Grenier se charge de le tirer, mais l’homme fort de ce début de saison lyonnaise envoie le ballon dans les tribunes de Gerland, et aura sûrement du mal à trouver le sommeil cette nuit, surtout que Reims va ouvrir le score peu de temps après son pénalty raté.

Et c’est Fortes qui va ouvrir le score pour Reims. Sur un contre justement, l’attaquant Rémois, excentré côté gauche, décoche une frappe légèrement contrée par Bisevac, qui vient lober Lopes qui ne peut pas grand-chose. L’OL ne parviendra pas à arracher le nul en fin de match, malgré les derniers assauts sur le but de Kossi Agassa.

Encore une fois, l’absence d’un attaquant d’envergure comme peut l’être Bafé Gomis s’est terriblement ressenti ce soir, et Aulas peut encore une fois être fier de son management plus que discutable. Avec cette deuxième défaite en 5 jours, le début de saison de Lyon prend un tout autre visage, surtout si les hommes du président Aulas ne retournent pas la situation mercredi à Saint-Sébastien, face à la Real Sociedad…

L’OM FAIT DU CLASSIQUE.

Comme souvent la saison dernière et surtout en fin de saison, Marseille s’est imposé par la plus petite des marges et un but de Gignac en toute fin de rencontre. Avec cette victoire, l’OM réalise un carton plein avec 3 victoires en 3 matchs.

Troisième but en 3 matchs pour Gignac. Deschamps va t-il enfin faire appel à lui?

Troisième but en 3 matchs pour Gignac. Deschamps va t-il enfin faire appel à lui?

Ce n’était vraiment pas un match très brillant cette après-midi face à Valenciennes. Après un bon premier quart d’heure des hommes d’Élie Baup, et un Mathieu Valbuena très en jambe, l’intensité de la première période est clairement redescendu. Mis en difficulté dans les premières minutes du match, Valenciennes a agi en conséquence, en resserrant les lignes et en jouant avec un bloc plus bas pour offrir moins de profondeur aux attaquants marseillais, ce qui a très bien marché.

La seconde période est dans la dynamique de la première. Valenciennes ferme le jeu, se concentre sur le travail défensif et joue en contre. Et avec un minimum de réalisme devant le but, les nordistes auraient pu facilement mener 2-0 et se mettre à l’abri, mais les attaquants ont été magnifiquement maladroits devant les buts.

Gignac fait la différence.

Puis comme souvent la saison dernière, l’OM va arracher la victoire en fin de match pour s’imposer par la plus petite des marges. Gignac, en véritable renard des surface va offrir la victoire à son équipe après un « mini » cafouillage dans la surface. Lui au moins (Gignac), est toujours bien placé et fait la différence, pas comme certain en équipe de France… Grâce à cette victoire 1-0, l’OM prend la tête du championnat avec 9 points.

Bonne soirée.

Arthur Senange.

From → Uncategorized

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire